logo du magazine Maxi
page du magazine Maxi

N° et date de parution : 757 - 30 avril 2001
Diffusion : 692 364 exemplaires
Périodicité : hebdomadaire
Fichier : maxi.html
Site Web :


Maxi Net –––––––––––


sur le Web

Une nouvelle manière de correspondre

Un rendez-vous régulier pour vous simplifier l'Internet, pour en tirer le meilleur parti : les meilleures adresses testées pour vous, dans tous les domaines. Et, en plus, des conseils, des astuces, des coups de cœur!

photo d'illustration



Aujourd'hui, plus de cinq millions de Français échangent des «e-mails», autre- ment dit des courriers via l'Internet, ce que les Québécois appellent des «courriels». Une fois l'habitude acquise…

on devient devient vite accro et l'on prend le réflexe d'ouvrir sa boîte aux lettres virtuelle avec autant de curiosité que la réelle… Suivez nos conseils, et vous aussi vous vous direz bientôt, «Allez, on s'e-mail»!
www.cybercartes.com
Sur ce site, en quelques clics, votre carte est adressée gratuitement, vous pou- vez en recevoir une copie, et même, être averti qu'elle a bien été lue ! Pour la fête des Mères qui approche, pourquoi ne pas cliquer

sur la rubrique «fleurs», puis choisir «roses» et sélectionner l'élégante «rose-tige»? Ensuite vous agrémenterez le cadre et le fond, choisirez une musique adéquate (I love you) et déciderez du moment de votre envoi.
carre   Et encore carre

 www.girafetimbree.com

Un choix limité, mais des cartes poétiques et originales.

 www.webtour.fr

Ce site dédié aux voyages présente de trés belles cartes, notemment de superbes animaux exotiques, zèbres, guépards ou autres léopards ainsi que des vues alléchantes de destinations de rêve : Ah Venise au lever de soleil …

 www.enviedart.com

Ce site présente des peintures, gravures, aquarelles, dessins d'artistes. On s'inscrit gratuitement et on envoie une œvre originale sous forme de carte.

Les e-cartes ou cybercartes: une variante
ludique et illustrée des e-mails.

www.fr.bluemountain. com
Plusieurs centaines de cartes classées en une cinquantaine de catégo- ries, toutes gratuites, toutes accompagnées d'un fond musical (réglez votre haut- parleur !) et beaucoup animées, composent un choix où chacun devrait trouver son bonheur. Rien n'a été oublié, ni les petites ni grandes occasions : anniversai- res de naissance, de maria- ge ,de fêtes religieuses ou laïques, mais aussi les encouragements
un examen, les félicitations pour la naissance du petit dernier ou les départs à la retraite. Et comme nous aimons beaucoup recevoir du courrier, il y a aussi les messages amusants du type «Ne m'oublie pas !». Le mode d'emploi est trés simple.
photo du magazine Maxi
page du site de carte de voeux cybercartes
www.carterie.com
Un site fourni, aussi bien en cartes fixes qu'en cartes animées. Cliquez dans la rubrique «amour», faîtes un tour sur l'rrésistible «poupou …pidou !» Ou bien pour s'évader de la vie quoti-
dienne, regardez le «café enchanté» : «un fée libellule jaillit de la tasse de café…». Bien plus roboratif : dans la section «défoulement», on clique sur la tête de son patron stressé…

Les avantages du courrier électronique 
Les inconvénients : aucun !
•  Vous écrivez votre message tranqui- llement, hors conne- xion, au moment qui vous convient. Á votre gré, vous tapez trois mots, style télégraphique, trois lignes, ou bien, des pages et des pages. Quand vous décidez d'envoyer le message, un clic, quelques secondes de connexion, pas un bruit, et l'envoi est effectué (les frais sont par conséquent, extrê-
mement réduits!).

• Votre correspon- dant, de la même façon; ouvre sa boîte aux lettres à l'heure qui lui plaît. Même en pleine nuit, aucun risque de déranger les voisins avec une sonnerie intempes- tive ! Silencieux, ultra-rapides, sou- ples, à votre gré sans façon ou au contraire trés sophistiqués, ces éch- anges sont infi- niment séduisants.
En même temps que votre prose, rien ne vous empêche d'ajouter à votre envoi ce que l'on appelle des «pièces jointes», c'est-à-dire, par exemple, un document , des photos, un article de journal que vous avez téléchargé…

•  En général le dessin d'un trombone indique que votre envoi comporte un autre document . Á condi- tion de respecter
quelques petites règles…  Tapez l'adresse de votre destinataire dans la case réservée… Aucun facteur bien- veillant ne se cache derrière votre écran pour vous corriger !
L'adresse se présente en général sous cette forme pierrette@nom du serveur.fr (exem- ples : wanadoo, ou aol…)
•  @@@ ? Ce fameux signe se prononce «aroba-
se» ou bien «at» (en anglais), ou bien «chez». Il figure obligatoirement dans l'adresse électroni- que. La plupart des boîtes aux lettres proposent une case appelée «objet». Il s'agit de désigner en un mot ou deux, le contenu du messa- ge.L'essentiel, ou le résumé. Cet «objet» correctement rempli permet au destina- taire de savoir de suite de quoi il s'agit
(ensuite, de bien ranger ses messages) !Exemple : Recette crèpes mamie.   Jouez les internautes avertis § Utilisez, parce que c'est amusant, et que ça va plus vite, ces petits icônes typographiques qui figurent, en quel- ques signes, vos émotions ! Exemple tournez la tête pour mieux les voir !)
  :-) = je souris.
  :-D = je ris.
  :'( = je pleure.
Allez @+

Copyright Maxi

Valid XHTML 1.1