logo du magazine Questions de Femmes
page du magazine Questions de Femmes
N° et date de parution : 57 - 01 mars 2001
Diffusion : 226 860 exemplaires
Périodicité : mensuel
Fichier : questfemmes.html
Site Web :

 

question de femmes

page d'un site de carte de voeux page d'un site de carte de voeux

saint-valentin :
des amours… informatiques

si en février, dans
toute l'europe, on
célèbre la saint-
valentin, les
internautes aussi…
les hommages à
l'amour sur le web
ne manquent pas…

Pour 51% des Français, la Saint-Valentin est, avant tout, l'occasion de faire plaisir à celui ou à celle que l'on aime. Pourtant d'après un sondage réalisé par l'observatoire Thalys et BVA*, la fête des amoureux subit une véritable désaffection. en effet , la majorité d'entre nous (54% des Fançais, 64% des Européens) n'y accorde aucune importance… Alors qui la fête? Les jeunes d'abord qui, éblouis sans doute par la nouveauté de leurs sentiments, en profitent pour déclarer leur flamme : 49% des moins de 25 ans ne faillisssent pas à la tradition. et les internautes aussi qui y consacrent une multitude de sites. Á la Saint-Valentin en particulier, ou à l'amour en général, comme l'hommage que rend le Français Frédéric Baron aux plus beaux mots existants traduits dans toutes les langues du monde : les «je t'aime».
Exposé dans le minuscule square des Abbesses, à Paris, le «Mur des je t'aime» est également visible sur le Net. Avec de réels bonus pour les internautes puisque, outre l'exposé du travail de l'artiste, on trouvera aussi les trois jomis mots dans leur traduction internationale écrite et phonétique (ça peur toujours servir!). Et aussi, notemment, des chansons à faire écouter àl'élu (e) de son cœur… (www.lesjetaime.com)
www.urbia.fr est dédié aux parents des enfants de moins de douze ans. On a beau être papa ou maman, on n'en est pas moins amoureux. Alors, pour l'occasion, le site ouvre son «Jardin des Amoureux». Des jeux, un guide romantique ansi qu'un espace "déclarations d'amour" et un guide d'achat contenant mille et une idée de cadeaux romantiques sont ainsi proposés aux Valentins et aux Valentines les moins inspirés. Avec aussi un grand jeu concours qui récompensera les plus belles, les plus drôles, les plus folles de toutes vos histoires d'amour. Quelques particuliers ont aussi utilisé le Net pour crier leur amour. C'est, par exemple, ce qu'a fait l'ex de Marylène! Sur www.chez.com/maryleneb, vous pourrez lire : «Marylène je t'aime» ou une déclaration d'amour unique et
terriblement romantique d'un internaute bien décidé à reconquérir sa bien-aimée. Touchant !
Des déclarations, on en trouve aussi sur amoureux.com, accompagnant les dossiers pratique sur l'amour. Les visiteurs du site pourront également lire ou déposer leurs petites annonces, participer à des forums de discussions. Et disposer d'une adresse mail romantique (et oui, ça existe!…) puisque se terminant par amoureux.com !
Sur amoureux.com, vous pourrez même envoyer gratuitement des cartes postales électroniques à votre chéri(e). Une possibilité qui vous sera également offerte sur www.blue- mountain.com où un choix de 800 cartes de voeux en tous genres vous est soumis. Ou sur cybercartes.com où ce sont cinq mille suggestions de courriers différents qui vous sonr proposées. Déclarer sa flamme par mail, voilà une tendance trés troisième millénaire ! …
Laurent Fialaix
Sondage réalisé en novembre 2000, effectué à bord du train Thalys auprés de 550 Allemands, Belges, Français et Néerlandais, soit 2 200 personnes. Résultats de cette enquête sur le site : http://observatoire.thalys.com.
Copyright Questions de Femmes